ASSENTIMENT 3
 
     
 

Samedi 17 décembre à 20h00
ASSENTIMENT 3
Cie Kaméléonite / Paris / Martinique - 27'

THÉÂTRE DU GYMNASE
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille

Chorégraphie, interprétation et texte
Marlène Myrtil
Musique
Mozart « Ridente la calma »
KV152
Création matières sonores et percussions
David Gore
Conseil artistique
Yna Boulangé

ASSENTIMENTS
En médecine chinoise, il existe des points le long de la colonne vertébrale que l'on appelle points d'assentiment, ces points ont la capacité de calmer et de disperser l'énergie. Chacun de ses points lie correspondance avec un organe interne.
L'ensemble de ces points est appelé chaîne des assentiments.
Belle application pour un axe vertébral, et tant de questions pour moi sur la profondeur du lien, la persistance de l'attachement et la consolidation des rouages. Le mot Assentiment s'avère fondamental pour ce triptyque.


© Philippe Bourgade
 
     
 
Après Assentiment 1, la profondeur du lien et Assentiment 2, la persistance de l'attachement, Marlène Myrtil aborde avec Assentiment 3, pour clôturer son triptyque la consolidation des rouages et l'extraordinaire présence des personnes âgées dans leurs détails de corps et d'esprit.
Sédimentaire par l'accumulation des tranches de vie, Assentiment 3 est une invitation à comprendre la densité du temps sur l'homme.
 
     
     
  « Assentiments, pour changer nos préhensions et appréhensions de l'autre qui gêne, détone, détourne, déraille.
Assentiments pour rafraîchir un regard, éloigner les barrières, les préjugés et les cadres ».
 
     
     
  Assentiments est coproduit par la Cie Kaméléonite - association les Dansonautes.
Partenaires pour l'aide à la création : Secrétariat d'état à l'Outre - mer, Conseil Régional de la Martinique.
 
     
     
 
BIOGRAPHIE

Marlène débute sa carrière d'interprète en 1991.

Elle se forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l'école Cunningham et aujourd'hui Peter Goss. Estégalement initiée au hip hop et à la danse africaine, pratique le yoga.

Marlène a travaillé auprès de chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons tels que Germaine Acogny, Josiane Antourel, Max-Laure Bourjolly, Maurice Béjart, Jean-François Duroure, Marianne Isson, Jean-Marie Maddeddu, Irène Tassembédo.

Elle est co-fondatrice du collectif LMNO - déambulation chorégraphique de rue - qui se produit en Europe depuis 2003.

Avec Kaméléonite, Marlène développe sa propre écriture chorégraphique par la création de pièces et performances dansées sur la région parisienne, les Caraïbes, et ponctuellement New York.

Enseignante diplômée d'état, Marlène initie et s'associe à différentes formes de projets pédagogiques et artistiques introduisant les danses ethniques, les danses urbaines dans l'univers contemporain. Elle mène, depuis 2002, des recherches corporelles et artistiques en milieu psychiatrique.