CHOC(S)
 
     
 

Mardi 13 Décembre à 14h30
L’ASTRONEF
118 Chemin de Mimet
13015 Marseille

Samedi 17 Décembre à 20h00
THÉÂTRE DU GYMNASE
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille

CHOC(S)
Création chorégraphique 2010 - 40'
Compagnie Christiane Emmanuel / Martinique


© Wilfried Terreau
 
 

 

 
 
Chorégraphie & danse
Christiane EMMANUEL
Musiciens
Daniel Dantin, Marc Séraline, MickyTélèphe
Décors et Scénographie
Valérie John
Création musicale
Jeff Baillard
Costumes
Sylviane Gody
Lumières
Dominique Guesdon
Environnement technique
Dominique Guesdon, Valéry Pétris, Mathurin Moisson
Environnement vidéo
Shirley Rufin
 
     
     
 
« Alors que notre planète oscille entre bouleversements économiques, crise sociétale et cris de l'humain, ces événements m'interpellent sur le devenir de notre monde et plus particulièrement celui de la Martinique, île amoureuse du vent et qui ne sent plus bon la vanille.

Le beau et le laid se sont échangés leur chemise, alors je traverse ma mémoire et je pense à toutes ces grandes dates
de l'histoire et à tous ceux qui se sont battus, et je me raccroche.

Parce que l'homme, qu'il soit martiniquais, caribéen, européen, américain, a toujours été au centre de mes recherches, je voudrais leur dédier une danse d'espoir.

Parce que je suis habitée de multiples langages, je ne peux me contenter que d'une expression.

C'est ma richesse, richesse des hommes traversés par de multiples chocs. J'interroge la mémoire du corps, son présent
et crée son évolution.
A nos ancêtres pour une liberté inachevée. »
Christiane Emmanuel
 
     
     
 
« Une pratique non pas du temps qu'on épuise mais du temps qu'on suspend. La beauté n'y est pas le signe d'une tension ni l'annonce d'une connivence, c'est l'accompagnement le plus savant (donc le plus lent) possible de ce différent.» (E.Glissant,Une nouvelle région du monde) Comment tenter de capturer notre présent... Comment faire de l'actuel, la matière, le substrat, de la création...

L'artiste s'immerge dans ce réel qui le provoque, l'interpelle, l'interroge. Il le déconstruit pour en sortir. C'est l'espace de la rencontre, du choc, le lieu de multiples singularités. Cela permet d'inventer un nouveau territoire. Un espace constitué accumulation, obligeant chacun à être nomade pour qu'existe l'oeuvre.

« Il nous faut inventer un savoir qui n'en garantirait pas d'avance la norme, mais qui suivrait au fur et à démesure, la quantité mesurable de ces variances vertigineuses». (E. Glissant, On ne peut plus prévoir le monde)
Valérie John
 
     
     
  Production : GEDC - Compagnie Christiane Emmanuel.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC
Martinique, du Conseil Régional et du Conseil Général de Martinique.
 
     
     
 
BIOGRAPHIE
Christiane EMMANUEL
En 1989, Christiane EMMANUEL fonde le Groupe Expérimental de Danse Contemporaine - Cie Christiane EMMANUEL, pour lequel elle invite différents chorégraphes à réaliser des spectacles dans lesquels elle est interprète (Fred LASSERRE, Josiane ANTOUREL, Bruce TAYLOR, Marianela BOAN, Pascal COUILLAUD, Bebe MILLER...).

1994 - 1997 : Depuis 1994, Christiane EMMANUEL chorégraphie pour sa compagnie :
• Elegua, Yemena y Ochun (en hommage à la culture afro-cubaine),
• Mona Ô (en hommage à Eugène Mona, chanteur et musicien martiniquais, mêlant les sonorités africaines, américaines et caribéennes),
• Variation pour deux bancs et un soupir dont la création musicale est signée Robin Vautor (1997). Cette dernière création fait référence à un lieu de rencontres, qu'était le jardin de la Savane de Fort-de-France, où se côtoyaient sans pour autant se mêler les différentes couches sociales de la société martiniquaise.

1998 : La création de A la lumière des corps constitue un moment privilégié de cette démarche artistique, engageant un questionnement politico-social cher à la compagnie.
Commandée par la ville de Fort-de-France pour l'ouverture de son 26ème Festival, Perle de Lune 2000 (une satire du mode de vie des martiniquais), a été mise en exergue par des élèves danseurs du SERMAC et des danseurs professionnels.

2001 : Création de An Kabel pou LAM, (en hommage au peintre cubain Wifrido Lam, l'un des précurseurs de la culture picturale caribéenne), une chorégraphie inspirée de l'oeuvre « La jungle » de Wifrido LAM.

2004 - 2006 : Paroles du bruit du dedans ou An chay dézod (2004) parle de ce moi profond qui a tant de difficultés à s'exprimer, présente le miroir des souffrances sociales... et De sucre et de vanille... amère & Jazz Dousss (2006).

2008 : Avec MANGEONS... all inclusive!", Christiane poursuit sa recherche chorégraphique sur le mal-être.

2009 : Entre-choc(s), co - production avec le Centre Chorégraphique National de Tours, est un
solo né de rencontres avec Valérie JOHN (plasticienne), Papa SLAM (paroleur) et Eric VINCENO (musicien).