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CHOC(S) |
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Mardi 13 Décembre à 14h30
L’ASTRONEF
118 Chemin de Mimet
13015 Marseille
Samedi 17 Décembre à 20h00
THÉÂTRE DU GYMNASE
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille
CHOC(S)
Création chorégraphique 2010 - 40'
Compagnie Christiane Emmanuel / Martinique
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© Wilfried Terreau |
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Chorégraphie & danse
Christiane EMMANUEL
Musiciens
Daniel Dantin, Marc Séraline,
MickyTélèphe
Décors et Scénographie
Valérie John
Création musicale
Jeff Baillard
Costumes
Sylviane Gody
Lumières
Dominique Guesdon
Environnement technique
Dominique Guesdon, Valéry
Pétris, Mathurin Moisson
Environnement vidéo
Shirley Rufin
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« Alors que notre planète oscille entre bouleversements économiques, crise sociétale et cris de l'humain, ces événements m'interpellent sur le devenir de notre monde et
plus particulièrement celui de la Martinique, île amoureuse du
vent et qui ne sent plus bon la vanille.
Le beau et le laid se sont échangés leur chemise, alors je
traverse ma mémoire et je pense à toutes ces grandes dates
de l'histoire et à tous ceux qui se sont battus, et je me
raccroche.
Parce que l'homme, qu'il soit martiniquais, caribéen,
européen, américain, a toujours été au centre de mes
recherches, je voudrais leur dédier une danse d'espoir.
Parce que je suis habitée de multiples langages, je ne peux
me contenter que d'une expression.
C'est ma richesse, richesse des hommes traversés par de
multiples chocs. J'interroge la mémoire du corps, son présent
et crée son évolution.
A nos ancêtres pour une liberté inachevée. »
Christiane Emmanuel |
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« Une pratique non pas du temps qu'on épuise mais du temps qu'on
suspend. La beauté n'y est pas le signe d'une tension ni l'annonce
d'une connivence, c'est l'accompagnement le plus savant (donc le
plus lent) possible de ce différent.» (E.Glissant,Une nouvelle région du
monde) Comment tenter de capturer notre présent...
Comment faire de l'actuel, la matière, le substrat, de la création...
L'artiste s'immerge dans ce réel qui le provoque, l'interpelle,
l'interroge. Il le déconstruit pour en sortir. C'est l'espace de la
rencontre, du choc, le lieu de multiples singularités. Cela permet
d'inventer un nouveau territoire. Un espace constitué accumulation,
obligeant chacun à être nomade pour qu'existe l'oeuvre.
« Il nous faut inventer un savoir qui n'en garantirait pas d'avance la
norme, mais qui suivrait au fur et à démesure, la quantité mesurable
de ces variances vertigineuses». (E. Glissant, On ne peut plus prévoir
le monde)
Valérie John |
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Production : GEDC - Compagnie Christiane Emmanuel.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC
Martinique, du Conseil Régional et du Conseil Général de Martinique. |
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BIOGRAPHIE
Christiane EMMANUEL
En 1989, Christiane EMMANUEL fonde le Groupe Expérimental de Danse Contemporaine - Cie
Christiane EMMANUEL, pour lequel elle invite différents chorégraphes à réaliser des spectacles
dans lesquels elle est interprète (Fred LASSERRE, Josiane ANTOUREL, Bruce TAYLOR, Marianela
BOAN, Pascal COUILLAUD, Bebe MILLER...).
1994 - 1997 : Depuis 1994, Christiane EMMANUEL chorégraphie pour sa compagnie :
• Elegua, Yemena y Ochun (en hommage à la culture afro-cubaine),
• Mona Ô (en hommage à Eugène Mona, chanteur et musicien martiniquais, mêlant les sonorités
africaines, américaines et caribéennes),
• Variation pour deux bancs et un soupir dont la création musicale est signée Robin Vautor (1997).
Cette dernière création fait référence à un lieu de rencontres, qu'était le jardin de la Savane de
Fort-de-France, où se côtoyaient sans pour autant se mêler les différentes couches sociales de
la société martiniquaise.
1998 : La création de A la lumière des corps constitue un moment privilégié de cette démarche
artistique, engageant un questionnement politico-social cher à la compagnie.
Commandée par la ville de Fort-de-France pour l'ouverture de son 26ème Festival, Perle de
Lune 2000 (une satire du mode de vie des martiniquais), a été mise en exergue par des élèves
danseurs du SERMAC et des danseurs professionnels.
2001 : Création de An Kabel pou LAM, (en hommage au peintre cubain Wifrido Lam, l'un
des précurseurs de la culture picturale caribéenne), une chorégraphie inspirée de l'oeuvre « La
jungle » de Wifrido LAM.
2004 - 2006 : Paroles du bruit du dedans ou An chay dézod (2004) parle de ce moi profond
qui a tant de difficultés à s'exprimer, présente le miroir des souffrances sociales... et De sucre et
de vanille... amère & Jazz Dousss (2006).
2008 : Avec MANGEONS... all inclusive!", Christiane poursuit sa recherche chorégraphique sur le
mal-être.
2009 : Entre-choc(s), co - production avec le Centre Chorégraphique National de Tours, est un
solo né de rencontres avec Valérie JOHN (plasticienne), Papa SLAM (paroleur) et Eric VINCENO
(musicien). |
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