 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CARAÏB TO JAZZ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vendredi 19 novembre 2010
à 14h30 & 20h00
CARAIB TO JAZZ
Musique Jazz
Laurent LALSINGUE : Steel Pan
Jonathan JURION : Pianos, Rhodes
Régis THERESE : Basse
Gregory LOUIS : Batterie
Cinéma Trois Casino
11, Cours Forbin
13120 Gardanne |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Depuis maintenant quelques années, les différents professionnels de la musique s’accordent à dire
qu’ils observent une véritable émergence de grands musiciens en provenance des Antilles. Des
groupes et musiciens de renommée internationale portent ainsi très loin les couleurs des Antilles
françaises.
Le groupe C II J symbolise une rencontre placée sous le signe de l’audace. En effet, quatre jeunes
musiciens originaires des Antilles s’associent pour mettre en commun leur talent et leur réelle envie de
s’affirmer dans le paysage musical caribéen et international. Riches de leurs expériences individuelles,
ces quatre jeunes talentueux réalisent rapidement qu’à talent commun, engagement commun. C II J
matérialise donc leur ambition d’ajouter une valeur sûre à notre patrimoine musical. Ce groupe se positionne d’ores et déjà comme héritier direct des grands musiciens précurseurs antillais, qui, par
leurs qualités et leurs potentiels, ont su attirer l’attention sur nos îles.
|
|
|
|
|
|
|
« L’un des seuls plaisirs que j’ai à prendre de l’âge est d’observer le bourgeonnement de nouveaux
talents, et leurs cheminements vers une expression épanouie et mature. J’ai eu la chance d’écouter les
membres de Caraib to Jazz à diverses étapes de leur développement, et je me frotte les mains de
réjouissance en écoutant ce qu’ils ont concocté à travers ce premier opus. Au-delà de la comparaison
que d’aucuns feraient avec le groupe Sakésho, on peut percevoir une vision, un son, un souffle, à la
fois individuel et collectif. Nul doute que ces musiciens Guadeloupéens nous donneront de nombreuses
raisons de nous délecter pendant bien des années ! »
Jacques SCHWART-BART |
|
|
|
|
|
|
BIOGRAPHIES |
|
|
|
|
|
|
|
LAURENT LALSINGUE Steel Pan
Laurent, né le 09 mai 1978, est le représentant de cette famille originaire de l’Inde qui s’est installée à
Port- Louis en Guadeloupe.
Dès l’âge de 5 ans, Laurent se met à jouer du steel pan. Premier prix de conservatoire, premier
musicien français à avoir décroché un diplôme de jazz au steel pan, un instrumentiste virtuose capable
d’interpréter CHOPIN, PASTORIUS ou le répertoire traditionnel, il est l’un des "panatics", des
mystiques de l’instrument pour qui il n’y a rien de plus beau en ce monde qu’un steel pan que l’on fait
bien sonner.
Pédagogue exigeant, il enseigne le pan à Calypsociation depuis 1998 et au conservatoire de Lille tout
en menant une carrière de soliste avec les meilleurs musiciens de jazz. Laurent n’oublie surtout pas le
steelband familial, "les alizés", qui depuis 40 ans enflamme les villes du nord de la France avec ses
rythmes chaloupés.
Références: Miriam MAKEBA, Andy NARELL, Bob SINCLAR, Paco SERY, Eddy LOUISS, The
WAILERS, Rheda SAMBA, R. GREENIDGE … |
|
|
|
|
|
|
REGIS THERESE Basse
Régis est né le 26 novembre 1979 à Paris. Il découvre « la basse » à 15 ans, sur les bancs de l’église
(protestante) où il évolue aussitôt avec diverses formations de Gospel.
L’obtention d’une bourse régionale de la Martinique, lui permet d’étudier la musique à l’American
School of Modern Music et de se certifier à la FNEIJ (Fédération Nationale d’Enseignement à
Influence Jazz) tout en mettant un point d’honneur à continuer à apprendre son instrument sans
professeur ! Malgré ses débuts tardifs, il est rapidement membre de formations de styles variés (Latin
jazz, Funk, RnB, Soul, Zouk, Traditionnel, Raï, World music…) : "…C’est un privilège d’être le
témoignage vivant que Dieu est un Dieu de talent."
Références: Liz Mc Comb, Angélique KIDJO, Rhoda Scott, Les NUBIANS, Amina ANNABI, Tyoussi
MAD, Ralph THAMAR, David FACKEURE, Perle LAMA, Princess Lover… |
|
|
|
|
|
|
JONATHAN JURION Claviers
Jonathan est né le 09 mars 1985 à Ivry-sur-Seine. A 11 ans il débute l’étude du piano avec Fabienne
Deveault pendant un an, avant de poursuivre avec son mari, Normand Deveault.
Diplômé du CMDL (Centre de Musique de Didier LOCKWOOD) Jonathan a cependant eu l’occasion
de monter quelques formations. Par ailleurs, il ne se prive pas de participer dès qu’il le peut aux jamsessions.
Ainsi, dès le début de sa carrière, il a eu l’occasion de croiser Richard BONA, Didier LOCKWOOD,
Mokhtar SAMBA, Marcus MILLER…
Références: Kenny GARRETT, Andy NARELL, Jacques SCHWARZ-BART, Lonnie PLAXICO, Michel
ALIBO, Christian LAVISO, Mario CANONGE, Jean-Phillipe FANFANT, André CONDOUANT,
Linley MARTHE, Sonny TROUPE… |
|
|
|
|
|
|
GREGORY LOUIS Batterie
Grégory est né à Paris le 02 février 1980. Il commence la batterie à l’âge de 2 ans et s’achète sa
première batterie à 11 ans. Très tôt, il est influencé par les rythmes caribéens car dès son arrivée en
Guadeloupe à 9 ans, zouk, reggae, funk, kompa, salsa, mazurka, biguine, gwo ka, RnB, soul, ragga,
afro beat, jazz… font partie de son choix d’écoute.
Autodidacte complet, il apprend la batterie sur des supports vidéos et commence à jouer avec son père,
Roland Louis, dans les cabarets de l’île. Des batteurs tels que Dave WECKL, Dennis CHAMBERS,
Homar HAKIM et Jean-Philippe FANFANT l’influencent grandement. La suite est donc logique, à 19
ans, il devient professionnel et s’installe à Paris avec une solide expérience. Par ailleurs, Grégory est
depuis juillet 2004, le batteur du célèbre groupe Tabou Combo.
Références : Liz McCOMB, TABOU COMBO, Salif KEITA, Daby TOURÉ, Andy NARELL, Mario
CANONGE, Miss DOMINIQUE, Les NUBIANS, Jean-Phillipe MARTHELY (KASSAV’), Jocelyne
BÉROARD (KASSAV’), Patrick ST-ÉLOI (KASSAV’), SLAI, Perle LAMA, Princess Lover, LESLIE,
Matt HOUSTON… |
|
|
|
|
|
|
 |

|
 |
 |
 |
|