|
Un Jazz entre Hommage et irrévérence
Le Jazz de Karlos Rotsen prend sa source dans le riche
patrimoine musical des Antilles tout en s'accordant dans
ses expérimentations certaines libertés qui font de lui un
Jazz marron... C'est avec une certaine impertinence qu'il
taquine la tradition Martiniquaise (bèlè, biguine, mazurka,
etc.) en introduisant dans ses compositions des éléments
d'autres musiques Caribéennes (Jamaïque, Cuba, Haïti), et
aussi soul, gospel et funk. De ses excursions émerge une
musique mélodique et accessible tout en apportant un
souffle nouveau au Jazz Caribéen.
L'album «Bon Air» sorti en février 2010 est l'aboutissement
d'un travail passionnant.
Cet album est à lui seul un hommage à Césaire. Il s'inscrit
dans l'histoire de la créolité comme un élément fusionnel
dont les racines s'étendent à l'Afrique noire jusqu'au
continent Américain en passant par les Caraïbes et plus
précisément encore la Martinique.
|

© Cynthia Phibel |
|
|
Un pianiste made in West-Indies
Pianiste, compositeur, arrangeur, Karlos Rotsen sort
son premier album en quartet avec Irving Acao (ts), Kevin
Reveyrand (b) et Cédric Cléry (dms). Il se forme au
conservatoire de musique et de danse de la Martinique
dirigé par Nicole Fraysse et poursuit ses études dans la
renommée école cubaine ISA (Institut Supérieur des Arts)
avec des professeurs tels qu'Andrès Allen, Ivet Frontela.
Si ses maîtres sont cubains, ses influences sont plus
diverses encore : Ti-Emile, Herbie Hancock, Alain Jean
Marie, Kirk Franklin, Bach.
Avant de former son 4tet, Karlos Rotsen toujours en quête
d'expériences musicales originales a accompagné des
artistes d'horizons variés (Aïda Khan, Inès, Tambou Bo
kannal, Alfred Varasse...)
Début 2008, il se lance avec sa propre formation et en peu
de temps se fait connaître tant à Paris que dans la Caraïbe.
www.myspace.com/karlosrotsenquartet |
|