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ON T'APPELLE VENUS |
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Samedi 17 décembre à 17h00 (2ème partie)
ON T'APPELLE VENUS
Cie Difé Kako / Paris / Guadeloupe - 50’
Théâtre du Gymnase
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille |
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Direction artistique et conception
Chantal Loïal
Chorégraphie
Chantal Loïal & Philippe
Lafeuille
Interprète
Chantal Loïal
Textes
Marc Verhaverbeke
Collaboration artistique
Paco Dècina
Costumes
Agnès Dat & Nicole Crampon
Création lumières et technique
Stéphane Bottard |

© Alain birnesser |
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« L'envie de créer ce solo m'est venue à la lecture de l'histoire de cette femme
qu'on appela de façon antinomique la Vénus Hottentote et dont le physique
caractéristique fit la célébrité : une histoire qui à elle seule, résume tous les abus
et les tragédies du colonialisme et de l'affrontement de deux mondes.
Ce projet se veut donc une ode à la féminité et au-delà l'ode d'une femme noireà toutes les femmes.
Partir du thème de la Vénus Hottentote est l'occasion pour moi de plonger dans
un travail sur le corps, un corps exposé, mutilé par le regard de l'Occident, un
corps exprimant mieux que tout autre l'altérité.
Etant issue moi-même d'une société antillaise aux clivages prégnants,
engendrée dans une violence historique et sur les corps, j'ai un rapport intime
avec la question du métissage qui y est posée à chaque instant par la
rencontre survenue entre trois continents : l'Europe, l'Afrique, les Amériques.
Tout en reprenant ces fondamentaux qui animent l'ensemble de mon parcours
chorégraphique, le rapport à l'Histoire, celle de l'esclavage, des migrations, j'ai
eu envie de soumettre mon travail, ma danse au regard de l'Autre, telle qu'il la
perçoit et se la réapproprie. J'ai donc proposé à Paco Décina et à Philippe Lafeuille
de réinterpréter mon langage chorégraphique, d'apporter leur approcheà la dramaturgie de ce solo, un peu comme La Vénus qui ne laissa ses traces
qu'à travers le témoignage de ses contemporains.
Parce que leurs démarches diffèrent résolument de la mienne, j'ai là une
opportunité d'explorer le thème de la différence, des critères qui la fondent,
dans une résonance involontaire mais singulière avec l'actualité.
Prendre en compte l'Autre, le respect de l'individu, reste le point nodal de mon
engagement.
Un solo chorégraphique que j'aimerais traiter comme un télescopage entre
différents mondes, ceux d'hier, l'Occident et l'Afrique coloniale, ceux
d'aujourd'hui, le Nord et le Sud, celui de la globalisation et de ses marges. Le
corps, celui de cette femme, c'est le lieu de ce télescopage, le lieu-frontière, le
terrain de cet affrontement sans cesse réactualisé.
J'entends donc aborder - dans l'écriture chorégraphique - la violence
situationnelle directe qui est exercée sur les femmes et qui perdure dans la
zone géographique caribéenne, ainsi que le combat contre les différentes formes d'oppression qui s'avère nécessaire dans une dimension universelle.
Parce qu'à travers les viols moraux et physiques qu'a subi cette femme, elle
est le symbole à la fois de la défaite d'une civilisation entière, mais également
de sa survie au regard de l'Histoire jusqu'à nos jours, je souhaite donner la
parole à cette femme, dans une petite victoire a posteriori, comme un gage
d'optimisme pour demain. »
Chantal Loïal
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BIOGRAPHIE
Chantal Loïal
Danseuse dans la compagnie MONTALVO-HERVIEU (France) et Interprète pour les
Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique) et Raphaëlle DELAUNAY
pour la pièce Bitter Sugar elle dirige sa propre compagnie DIFÉ KAKO qu'elle a créée
en 1994.
Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses
premiers pas de danse traditionnelle au sein d'un groupe guadeloupéen. Une
passion qu'elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977.
Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des
années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs
et chorégraphes professionnels.
A tout moment, et aujourd'hui encore, elle nourrit son expérience de rencontres :
Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du BALLET NATIONAL
DU CONGO, le BALLET THEATRE LEMBA, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda
Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José
Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France
et à l'étranger.
Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n'a de
cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un
enthousiasme intacts, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie,à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l'animation de bals
antillais.
Elle a obtenu en 2008 son diplôme d'Etat de danse contemporaine au CND de Pantin. |
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