ON T'APPELLE VENUS
 
     
 
Samedi 17 décembre à 17h00 (2ème partie)
ON T'APPELLE VENUS
Cie Difé Kako / Paris / Guadeloupe - 50’
Théâtre du Gymnase
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille
 
     
 

Direction artistique et conception
Chantal Loïal
Chorégraphie
Chantal Loïal & Philippe
Lafeuille
Interprète
Chantal Loïal
Textes
Marc Verhaverbeke
Collaboration artistique
Paco Dècina
Costumes
Agnès Dat & Nicole Crampon
Création lumières et technique
Stéphane Bottard


© Alain birnesser
 
     
     
 

« L'envie de créer ce solo m'est venue à la lecture de l'histoire de cette femme qu'on appela de façon antinomique la Vénus Hottentote et dont le physique caractéristique fit la célébrité : une histoire qui à elle seule, résume tous les abus
et les tragédies du colonialisme et de l'affrontement de deux mondes.
Ce projet se veut donc une ode à la féminité et au-delà l'ode d'une femme noireà toutes les femmes.

Partir du thème de la Vénus Hottentote est l'occasion pour moi de plonger dans un travail sur le corps, un corps exposé, mutilé par le regard de l'Occident, un corps exprimant mieux que tout autre l'altérité.
Etant issue moi-même d'une société antillaise aux clivages prégnants, engendrée dans une violence historique et sur les corps, j'ai un rapport intime avec la question du métissage qui y est posée à chaque instant par la rencontre survenue entre trois continents : l'Europe, l'Afrique, les Amériques.

Tout en reprenant ces fondamentaux qui animent l'ensemble de mon parcours chorégraphique, le rapport à l'Histoire, celle de l'esclavage, des migrations, j'ai eu envie de soumettre mon travail, ma danse au regard de l'Autre, telle qu'il la
perçoit et se la réapproprie. J'ai donc proposé à Paco Décina et à Philippe Lafeuille de réinterpréter mon langage chorégraphique, d'apporter leur approcheà la dramaturgie de ce solo, un peu comme La Vénus qui ne laissa ses traces
qu'à travers le témoignage de ses contemporains.

Parce que leurs démarches diffèrent résolument de la mienne, j'ai là une opportunité d'explorer le thème de la différence, des critères qui la fondent, dans une résonance involontaire mais singulière avec l'actualité.
Prendre en compte l'Autre, le respect de l'individu, reste le point nodal de mon engagement.

Un solo chorégraphique que j'aimerais traiter comme un télescopage entre différents mondes, ceux d'hier, l'Occident et l'Afrique coloniale, ceux d'aujourd'hui, le Nord et le Sud, celui de la globalisation et de ses marges. Le corps, celui de cette femme, c'est le lieu de ce télescopage, le lieu-frontière, le terrain de cet affrontement sans cesse réactualisé.

J'entends donc aborder - dans l'écriture chorégraphique - la violence situationnelle directe qui est exercée sur les femmes et qui perdure dans la zone géographique caribéenne, ainsi que le combat contre les différentes formes d'oppression qui s'avère nécessaire dans une dimension universelle.

Parce qu'à travers les viols moraux et physiques qu'a subi cette femme, elle est le symbole à la fois de la défaite d'une civilisation entière, mais également de sa survie au regard de l'Histoire jusqu'à nos jours, je souhaite donner la parole à cette femme, dans une petite victoire a posteriori, comme un gage d'optimisme pour demain. »

Chantal Loïal

 
     
     
 
BIOGRAPHIE

Chantal Loïal
Danseuse dans la compagnie MONTALVO-HERVIEU (France) et Interprète pour les Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique) et Raphaëlle DELAUNAY pour la pièce Bitter Sugar elle dirige sa propre compagnie DIFÉ KAKO qu'elle a créée en 1994.

Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse traditionnelle au sein d'un groupe guadeloupéen. Une passion qu'elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977.

Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels.

A tout moment, et aujourd'hui encore, elle nourrit son expérience de rencontres :
Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du BALLET NATIONAL DU CONGO, le BALLET THEATRE LEMBA, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.

Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France et à l'étranger.

Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n'a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme intacts, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie,à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l'animation de bals antillais.

Elle a obtenu en 2008 son diplôme d'Etat de danse contemporaine au CND de Pantin.