SHAABA
 
     
 

Vendredi 9 Décembre à 14h30 et 20h30
3 CASINO CINEMA
11, Cours Forbin
13120 Gardanne

Mardi 13 Décembre à 20h00
L’ASTRONEF
118 Chemin de Mimet
13015 Marseille

Samedi 17 Décembre à 14h30
THÉÂTRE DU GYMNASE
4 Rue Théâtre Français
13001 Marseille

SHAABA
Duo - 40’
Compagnie Jeff Ridjali / Mayotte

 
       
       
 

Chorégraphie
Jeff Ridjali
Collaboration artistique
Isabelle Camatte
Interprètes
Jeff Ridjali, Baltazard Saïd Mohamed
Sound design
Deenice
Production
compagnie Jeff Ridjali

 
     
     
 
"Shaaba" puise sa substance dans la tragédie de l'émigration clandestine des Comoriens vers l'île de Mayotte.
La pièce aborde les questions de la traversée et de l'arrachement, et évoque les désarrois et le déchirement d'un peuple séparé. Le travail du chorégraphe consiste à explorer les rapports entre les corps conduits à se rencontrer dans des espaces contraints et mobiles.
Il travaille en outre à partir d'états de corps (corps séparé, contraint, aspirant...). Des éléments figuratifs de la pièce (Shaaba est le plomb utilisé pour le fil à pêche), il aborde les notions de poids, de creusement, de flottement pour composer une écriture dense au climat intense, dont la nature narrative agit en révélateur de symbolique.
 
     
 
La Compagnie Jeff Ridjali
Installée à Mayotte depuis 2003, la Compagnie Jeff Ridjali met en oeuvre un projet en faveur du développement chorégraphique dans l'île.
Ce projet s'articule autour de quatre axes : recherche et création, formation et transmission, éducation artistique et sensibilisation, ouverture et coopération.
La Compagnie Jeff Ridjali oriente son travail autour de la recherche sur le patrimoine chorégraphique et musical local, et de l'élaboration d'un langage chorégraphique qui l'intègre et le prolonge dans des formes contemporaines.
Elle initie et met en oeuvre des actions de sensibilisation et de formation pour des publics diversifiés. Elle développe un programme de formation professionnelle et de formation continue des danseurs.
Elle contribue, avec les Rencontres régionales de la Danse contemporaine - Maoré Danse, qu'elle a créées, à la structuration de la danse dans la zone océ an Indien.
 
     
     
  Avec le soutien : Direction des Affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte, Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil général de Mayotte et Alliance franco-comorienne