VWAYAJ ’ P ROJECT
 
     
 
Vendredi 30 Septembre 19h00
FOIRE DE MARSEILLE
ESPACE CARAÏBE
13008 Marseille
 
     
 

chant : Elsy FLERIAG
Basse, contrebasse : Willy QUIKO
Piano : Simon BOLZINGER
Batterie, percussions : Pierre-Auguste BONA

Quand la « Vwa » s'accorde au désir de Voyage, il se crée une symbiose poétique au coeur de réflexions multiples.
Quartet dirigé par Elsy Fleriag, Vwayaj' Project allie origines créoles et une vision plurielle du monde.
C'est tout en finesse qu'elle fait voyager au son de rythmes débridés et d'improvisationsévocatrices d'une enfance, d'un pays rêvé et de sources lointaines.
Aussi lointaines que l'inspiration qui lui insuffle ses compositions et les textes renouvelant les plus grands standards de jazz.
La chanteuse entreprend une réflexion ou Katchil en langue créole, autour de sa culture et offreà découvrir un regard transversal sur une culture créole qu'elle conçoit en mouvement.

 
     
     
 
BIOGRAPHIES

Elsy Fleriag voit le jour à Fort-de-France, chef-lieu de l'île de la Martinique. Issue d'une famille de musiciens, elle grandit dans un monde bercé par différents styles musicaux.

Elle voit son père bassiste se produire lors de divers évènements, assiste aux répétitions à la maison familiale et à l'occasion, dérobe le micro de la chanteuse du groupe.

Le voisinage se rappelle d'une petite fille chantant et fredonnant dans le jardin à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Elsy à 4 ans quand elle monte sur scène pour la première fois et ce, à l'occasion du concert d'une de ses tantes. Plus tard, la chorale animée par son oncle guitariste rythmera une partie de son enfance. Et pendant ce temps, elle étudie le piano, les percussions ou encore pratique la danse...C'est donc tout naturellement qu'elle se profile vers un avenir riche en mélodies. À peine agée de 17 ans, elle s'envole pour la métropole afin d'effectuer une licence de Musicologie à Montpellier.

Parallèlement, elle évolue en tant que clarinettiste au CNR de Montpellier ainsi qu'au sein du Big Band de Jazz de L'IUFM de cette même ville.

C'est toutefois en renouant avec le chant qu'elle réalise quelle est sa véritable voie. Elle sera non seulement mucisienne, mais aussi chanteuse.

Arrivée à Marseille afin de poursuivre un master professionnel en Médiation Culturelle de l'Art, Elsy entreprend de rejoindre la classe de Jazz du CNR de Marseille dirigée par Philippe Renault.

Son chemin croise celui du vocaliste Gino Sitson qui lui transmettra le goût pour la polyrythmie et l'improvisation vocale. Animée par une curiosité sans borne, et en perpétuelle recherche, Elsy se nourrit de l'univers de nombreux artistes, mais surtout de sa propre vie. Elle compose, réinvente les standards et puise dans les rythmes et les couleurs des biguines, des mazurkas et bèlè de son enfance. Elsy Fleriag écrit en Créole : langue de coeur, langue d'amour, de colère, de bonheur et de mélancolie...

Elle nous invite au Voyage au sein de son univers Vocal tantôt rauque, tantôt suave, tantôt ...
 
     
     
 
WILLY QUIKO - Basse, contrebasse
Bassiste, contrebassiste et compositeur, c'est en autodidacte que Willy Quiko débute la basseélectrique et le piano. Il est actuellement diplômé des conservatoires d'Aix-en-Provence et Marseille, respectivement en classique et en Jazz. Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans qu'il débute la contrebasse classique. Il s'oriente tout naturellement vers le jazz et s'enrichit par l'écoute d'artistes issus de divers horizons. Musicien «caméléon» proposant un jeu«piquant», Willy Quiko excelle autant dans l'art du Jazz, que du Classique ou encore des musiques Latines.
 
     
     
 
SIMON BOLZINGER - Piano
Pianiste, compositeur et arrangeur, Simon Bolzinger est un passionné des musiques traditionnelles, qu'il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l'authenticité. De formations classique et jazz, il obtient la Médaille d'Or de la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille, sous la direction de Guy Longnon (1992). il s'intéresse principalement aux cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes.
 
     
     
 
PIERRE-AUGUSTE BONA - Batterie, percussions
Batteur, percussionniste et compositeur d'origine Camerounaise, Pierre-Auguste est issu d'une grande famille musicienne. Il ne cesse de multiplier des expériences tant à la batterie qu'en percussions voire même au chant. Il joue régulièrement le rôle de side man et se produit dans différentes formations en France et à l'Etranger. Son sens de l'accompagnement toujours aussi proche du solo et plein de créativité frôle parfois la télépathie avec le reste du groupe. Ce musicien plein de surprise développe une musicalité audible dans l'expression de la plus naturelle limpidité.
 
     
     
  www.elsyfleriag.com
www.myspace.com/fleriagelsy