 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
VWAYAJ ’ P ROJECT |
|
|
|
|
|
Vendredi 30 Septembre 19h00
FOIRE DE MARSEILLE
ESPACE CARAÏBE
13008 Marseille |
|
|
|
|
|
chant :
Elsy FLERIAG
Basse, contrebasse :
Willy QUIKO
Piano :
Simon BOLZINGER
Batterie, percussions :
Pierre-Auguste BONA
Quand la « Vwa » s'accorde au désir de
Voyage, il se crée une symbiose poétique
au coeur de réflexions multiples.
Quartet dirigé par Elsy Fleriag, Vwayaj'
Project allie origines créoles et une vision
plurielle du monde.
C'est tout en finesse qu'elle fait voyager au
son de rythmes débridés et d'improvisationsévocatrices d'une enfance, d'un pays rêvé et
de sources lointaines.
Aussi lointaines que l'inspiration qui lui insuffle
ses compositions et les textes renouvelant les plus grands standards de jazz.
La chanteuse entreprend une réflexion ou Katchil en langue créole, autour de sa culture et offreà découvrir un regard transversal sur une culture créole qu'elle conçoit en mouvement. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
BIOGRAPHIES
Elsy Fleriag voit le jour à Fort-de-France, chef-lieu de l'île de la Martinique. Issue d'une famille de musiciens,
elle grandit dans un monde bercé par différents styles musicaux.
Elle voit son père bassiste se produire lors de divers évènements, assiste aux répétitions à la maison
familiale et à l'occasion, dérobe le micro de la chanteuse du groupe.
Le voisinage se rappelle d'une petite fille chantant et fredonnant dans le jardin à n'importe quelle heure du
jour et de la nuit. Elsy à 4 ans quand elle monte sur scène pour la première fois et ce, à l'occasion du
concert d'une de ses tantes. Plus tard, la chorale animée par son oncle guitariste rythmera une partie de
son enfance. Et pendant ce temps, elle étudie le piano, les percussions ou encore pratique la danse...C'est
donc tout naturellement qu'elle se profile vers un avenir riche en mélodies. À peine agée de 17 ans, elle
s'envole pour la métropole afin d'effectuer une licence de Musicologie à Montpellier.
Parallèlement, elle évolue en tant que clarinettiste au CNR de Montpellier ainsi qu'au sein du Big Band de
Jazz de L'IUFM de cette même ville.
C'est toutefois en renouant avec le chant qu'elle réalise quelle est sa véritable voie. Elle sera non seulement
mucisienne, mais aussi chanteuse.
Arrivée à Marseille afin de poursuivre un master professionnel en Médiation Culturelle de l'Art, Elsy
entreprend de rejoindre la classe de Jazz du CNR de Marseille dirigée par Philippe Renault.
Son chemin croise celui du vocaliste Gino Sitson qui lui transmettra le goût pour la polyrythmie et
l'improvisation vocale. Animée par une curiosité sans borne, et en perpétuelle recherche, Elsy se nourrit
de l'univers de nombreux artistes, mais surtout de sa propre vie. Elle compose, réinvente les standards et
puise dans les rythmes et les couleurs des biguines, des mazurkas et bèlè de son enfance. Elsy Fleriag écrit
en Créole : langue de coeur, langue d'amour, de colère, de bonheur et de mélancolie...
Elle nous invite au Voyage au sein de son univers Vocal tantôt rauque, tantôt suave, tantôt ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
WILLY QUIKO - Basse, contrebasse
Bassiste, contrebassiste et compositeur, c'est en
autodidacte que Willy Quiko débute la basseélectrique et le piano. Il est actuellement diplômé des
conservatoires d'Aix-en-Provence et Marseille,
respectivement en classique et en Jazz. Ce n'est qu'à
l'âge de 22 ans qu'il débute la contrebasse
classique. Il s'oriente tout naturellement vers le jazz
et s'enrichit par l'écoute d'artistes issus de divers
horizons. Musicien «caméléon» proposant un jeu«piquant», Willy Quiko excelle autant dans l'art du
Jazz, que du Classique ou encore des musiques
Latines. |
|
|
|
|
|
|
|
|
SIMON BOLZINGER - Piano
Pianiste, compositeur et arrangeur, Simon Bolzinger
est un passionné des musiques traditionnelles,
qu'il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre,
dans le respect des traditions et la recherche de
l'authenticité. De formations classique et jazz, il
obtient la Médaille d'Or de la classe de Jazz du
Conservatoire de Marseille, sous la direction de Guy
Longnon (1992). il s'intéresse principalement aux
cultures d'Amérique du Sud et des Caraïbes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
PIERRE-AUGUSTE BONA - Batterie, percussions
Batteur, percussionniste et compositeur d'origine
Camerounaise, Pierre-Auguste est issu d'une grande
famille musicienne. Il ne cesse de multiplier des
expériences tant à la batterie qu'en percussions
voire même au chant. Il joue régulièrement le
rôle de side man et se produit dans différentes
formations en France et à l'Etranger. Son sens de
l'accompagnement toujours aussi proche du solo et
plein de créativité frôle parfois la télépathie avec le
reste du groupe. Ce musicien plein de surprise
développe une musicalité audible dans l'expression
de la plus naturelle limpidité. |
|
|
|
|
|
|
|
|
www.elsyfleriag.com
www.myspace.com/fleriagelsy |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |

|
 |
 |
 |
|